Bonjour Julien,

Tu es un triathlète des Sardines, depuis quelques années déjà, tu nous préciseras cela après mais pour autant tu t’es fait très rare cette année, la raison est tes études ?

Peux-tu nous expliquer la raison, voir la passion peut être qui t’a éloigné de Marseille pour partir à .. ?

Oui, lors de ma terminale déjà, je n'étais pas très présent aux entraînements, puis je suis parti dans le Nord de la France à Beauvais pour commencer mes études.

Je me suis découvert une certaine passion pour la géologie, donc cela m'a poussé à partir de Marseille.

Ton absence va se poursuivre ?

Oui on peut dire ça, je m'absente au moins pour 5 ans.

Quel âge as –tu ? Est-ce le début de la vie d’adulte, le cordon coupé avec tes parents ?

J'ai 18 ans et oui c'est le début de la vie d'adulte, de l'indépendance. La séparation avec ma famille a été dure, surtout pour ma mère. Mais je l'avoue pour moi aussi.

Y a t il d’autres passions que tes études ou le triathlon, d’autres loisirs dans ta vie de tous les jours ?

Oui il y a d'autres passions comme le piano que je pratique depuis 11 ans.

Sans être trop intrusif, Peux –tu nous présenter ta petite famille ? A Marseille depuis toujours ? Est-ce le sport est une dominante au sein de la maison familiale ou tu es l’exception ?

J'ai un grand frère de 21 ans et avec mes parents nous vivons depuis toujours à Marseille. Ce n'est pas le sport dominant au sein de ma famille, mon frère est passionné par le tennis et mon père et ma mère font du trail.

Quels sont les endroits de Marseille que tu préfères ?

Sans hésitation, les calanques, en sachant que j'ai vécu à leur proximité depuis que je suis né.

Depuis quand es-tu dans ce club ? As-tu toujours fait du triathlon ou as-tu pratiqué d’autres sports ? La course à pied ? Le cross ? J’ai cru apercevoir une photo de toi avec le maillot de la SCO Ste Marguerite ?

J'ai été dans le club pendant 2 ans. Je n'ai pas toujours pratiqué ce sport. J'ai beaucoup fait de trail, d'équitation et de tennis.

Je m'étais licencié à la FFA en 2016/2017 mais cette année là, je n'ai fait qu'un cross en sachant que c'était l'année de mon bac.

Tu dois avoir quelques très bons amis à la section jeune des Sardines ? Il ne te manque pas trop ? Quelques bons souvenirs à partager ?

Bien sûr ils me manquent et c'est normal. Tous les entraînements faits ensemble ont toujours été de très bons moments ainsi que le bénévolat sur le Sardines Titus triathlon.

Quel a été ton premier triathlon ? Quels sont les souvenirs que tu as de ce premier triathlon ?

Mon premier triathlon était la demie finale des championnats de France à Pierrelatte. Un très bon souvenir malgré une natation difficile.

Quelles sont les performances qui ont retenues ton attention, marquées ta mémoire dans ta jeune carrière de triathlète ?

Je n'ai pas trop « performé » en compétition, cependant je suis très content d'avoir appris à nager et d'avoir amélioré ma technique de course grâce à nos entraînements.

Comment t’es-tu entraîné cette année ? As-tu pu continuer de travailler dans les trois disciplines ?

Dans mon institut, il y a des associations et plus particulièrement celui de triathlon. J'ai du me licencier dans le club de Beauvais triathlon pour pouvoir être membre de cette association. Donc je vais rouler le dimanche quand je peux, nager 2 à 3 fois par semaine et courir 1 fois par semaine.

Après une année blanche de compétition, comme tu m’en as informé avant cet échange, as-tu des projets sportifs, des objectifs en triathlon pour 2018 ? Sinon à plus long terme ?

Je n'ai pas de projet de « compét » à long terme, l'objectif est de m'améliorer et de garder la forme cette année. En sachant que mon objectif premier est de réussir ma première année en géologie.

Aurais tu un message à faire au Sardines club triathlon pour terminer cette interview ? Ou envie de nous faire partager autre chose ?

Je passe un grand coucou à tous les membres du club et je remercie de tout mon cœur les Sardines pour les 2 années passées à leurs côtés, grâce à eux j'ai découvert ce merveilleux sport.

Merci Julien d’avoir pris tout ce temps pour ce dernier portrait de l’année qui fait la transition avec 2018, douze prochains mois qui semble très prometteur pour les Sardines Triathlon !

Je te souhaite le meilleur pour tes études, comme à tous nos jeunes triathlètes qui savent alliés études et ce sport exigeant, mais aussi pour tout le reste, la santé, le sport, les amis, la vie en général !

Très très bonne année 2018 à Tous, jeunes et moins jeunes !