Salut Sylvain !

Si tu devais nous dire qui est Sylvain COMBE, que dirais-tu ?

 

Papa de 2 merveilleux enfants, sportif touche à tout qui adore découvrir de nouveaux sports/activités. J'aime me lancer des défis, que ce soit professionnel ou personnel :)

J'aime pas perdre, mais depuis que je me suis mis au triathlon, j'ai appris à perdre (pas le choix vu mon niveau :p)

 

Parle nous un peu de toi...

 

Je suis de Montpellier, ville que j'ai quitté pour mes études vers Nîmes (pas loin) et j'ai fini mes études à Marseille (le fameux « ingénieur informaticien »....

Premier job dans une start-up (ce qui m'a donné ce goût d'entreprendre) et ensuite j'ai fait +10 ans de consulting dans les grands groupes de la région (Orange, Eurocopter, ADSN Notaires,  Banques, etc.)

Et ensuite j'ai enfin trouvé comment allier mon goût d'entreprendre et ma passion pour le sport : Pep's Up (même si pour le moment ca reste focus sur les aspects gestions et pas encore sur les aspects Sport...)

 

Tu es un des créateurs de PEP’S et donc de ton entreprise, qu’as-tu fait précédemment et parles nous de ton bébé d’aujourd’hui c’est le moment de promouvoir ?

 

Pep's Up est né de cette envie d'entreprendre que j'avais depuis quelques années, il me manquait juste l'idée... C'est en voyant les gens s'investir tellement pour les associations, bénévolement, et galérer tellement, que je me suis dis qu'il y avait un truc à faire. C'est aussi en m'inscrivant sur les sites de certains clubs pour nos courses que je me suis dis aussi qu'il y avait du boulot... Donc avec mon ami et associé Sylvain (et oui, un duo de Sylvain) que nous avons commencé à développer Pep's Up dans le « garage »

Tout quitter pour se lancer dans cette aventure n'a pas été évident, surtout au niveau « perso », mais je ne regrette pas même si ce n'est pas facile tous les jours.

Cela fait maintenant 2 ans que la société est créée, de plus en plus d'associations nous rejoignent et passe le cap de la modernisation, plus ou moins difficilement. A nous aussi de passer le cap des 3 ans toujours difficile pour nos sociétés françaises, mais j'ai confiance dans notre stratégie et le bouche à oreille qui fait le job :)

C'est très gratifiant d'avoir ces retours des membres du bureau, mais je sais qu'on a encore de nombreux besoins à satisfaire, donc on continue d'avancer !!!

Autres informations qui te paraissent intéressantes ; Quelles sont tes autres passions si il y a ?

Les parties de Baby foot avec mon fils... J'aimerais bien aussi me remettre à ma période « multi » sports ou j’enchaînais Kitesurf, Golf, Rugby et autre activité ludique, mais c'est vrai que depuis le triathlon, le temps me manque :p

 

Quels pays du monde t’attirent le plus et pourquoi ?

 

La côte Est Américaine, l'Argentine, la nouvelle Zélande, et quelques coins en Asie :)

 

Parlons Triathlon…

Comment as-tu découvert le triathlon et quand as-tu commencé ?

 

Nageur depuis mes 5 ans, compétition, BNSSA et tout le tralala jusqu'à mes 20 ans, j'ai repris la compétition en MASTER quelques années (championnat de FRANCE été/hiver, qualification pour les Mondes (Australie => trop loin, j'y suis pas allé), j'ai commencé la course à pied pour faire mon premier MK6. Me manquait plus qu'à commencer le vélo de route (2011)

Voilà je me suis toujours dit pourquoi pas le triathlon alors je me suis lancé dès que j'ai réussi à faire des sorties de 50/60kms de vélo sur le triathlon de Cassis en 2011 (à priori la première édition) en 3h46... J'ai cru que je n’en finirais jamais, mais voilà, j'avais craqué. J'ai ensuite rejoins le club des Sardines,

D'ailleurs, quand je suis arrivé au club, ma première séance natation fut à Pont de Vivaux. Là, je croise JM, qui me croque le cerveau pendant 1/2h pour que je signe pour aller avec tous ces fous à Nice. Je lui dis que j’enchaîne difficilement 50-60kms de vélo, alors vos distances de malades, même pas en rêve... Et JM, toujours une réponse à tout, énorme:). Bon, j'ai pas craqué, j'ai pas signé pour cette fois là:p

 

Avais-tu fait un ou des autres sports précédemment ?

 

Dans ma jeunesse, j'ai touché à : Natation, Rugby, Handball, Escalade, et plus vieux, j'ai fait du Golf, du Squash et du Kitesurf. D'après ma femme, y a une extension de décathlon sur ma terrasse...

 

Comment as-tu commencé à t’entraîner ?

 

J'avais repris la natation en Masters, mais le passage de courtes distances (50m/100m) m'a fait redécouvrir la natation...

Après la course à pied, j'ai démarré en mode Footing, j'ai découvert ensuite la piste et les fractionnés courts/longs.

Et le vélo, jamais eu plus de temps à y allouer, donc je me traîne toujours autant

 

Combien de fois tu t’entraînes par semaine, peux-tu nous préciser combien en distance dans les trois disciplines ?

 

1 séance de natation par semaine, distance ça dépend du coach, 2-3 Kms en gros

Cap : j'essaie de passer à 2-3 sorties par semaine (c'est récent) comprenant la séance de piste du mercredi. Donc les 1-2 autres sorties, je me force à faire de l'effort.

Et Vélo, ça dépend de la météo, mais j'essaie de faire 1 fois par semaine, et quand il fait plus beau, j'essaie d'ajouter une sortie courte en semaine

 

Quel a été ton premier triathlon ?

 

Triathlon de Cassis 2011

 

Quels sont les souvenirs que tu as de ce premier triathlon ?

 

Dur dur dur !!! Première fois dans le parc à vélo. L'impression d'être complètement perdu. Ensuite je fais une bonne natation et le vélo, je me fais doubler à gogo. Ensuite, j'arrive sur Cassis, je regarde mon compteur : 40km, je crois que c'est fini, mais NON, dernier petit raidillon qui me casse encore plus les pattes. La partie CAP, trop trop dur pour moi, un calvaire:p

Au final, j'ai adoré :)

 

Combien de triathlon as-tu fait à ce jour ?

 

Je fais 3-4-5 triathlon par saison, depuis 2012.

 

Quel est le triathlon le plus dur que tu es fait ?

 

Au niveau Sensations, c'est le Tri de L Lauraguais qui a été le plus dur. Après quasi Ex aequo, je citerais le L de Bandol, avec une cap interminable pour ma part...

 

Quel triathlon as-tu le plus apprécié parmi tous ceux que tu as fait et pourquoi ?

 

J'ai adoré le triathlon M de Marseille, à la maison.

 

As-tu participé à un autre grand évènement sportif type marathon ou autre qui t’es aussi marqué dans ta carrière sportive ?

 

En jeune, j'ai fait une finale régionale au Rugby, sinon le semi marathon de Marseille.

 

Que représente pour toi le triathlon ? Qu’est-ce que t’apporte le triathlon

 

Le défi, le dépassement de soi et la bonne ambiance du club. Sport et convivialité.

Sais-tu combien de kilomètres as-tu parcouru depuis que tu pratiques le triathlon ? Même approximativement au minimum… D'après Strava : Natation : 310 km, CAP : 3300 km, Vélo : 15 200 km.

 

Quels sont tes objectifs sportifs en 2018 ?

 

J'aimerais arrivé à faire une bonne course à pied sur un M, et pas finir en vrac comme d'habitude. Pour 2018, je vais rester sur du court. Et peut être mon premier Swinrun !!

 

As-tu un triathlon ou un autre évènement sportif que tu rêves de faire mais qui n’est pas encore été programmé ?

 

Bah l'idée première quand j'ai commencé, c'est me positionner sur un Ironman, et le terminer... Par contre, loin d'être programmé...

 

Quand as-tu signé au Sardines Triathlon ?

 

Fin 2011

 

Si tu devais donner trois adjectifs pour qualifier ce club, quels seraient-ils ?

 

Convivialité, gros niveau, en pleine évolution

 

As-tu une anecdote plutôt drôle à nous raconter qu’il te serait arrivé sur un triathlon ?

 

Pas facile de trouver des anecdotes « drôles » dans un triathlon :p

Peut être ta tête quand je t'ai doublé sur le triathlon de Draguignan :p

Ou ma tête quand Julien Pousson m'a doublé en vélo ET en course à pied...

 

Merci Sylvain ! Pour m’avoir doublé avec délicatesse à Draguignan, mais pour t’être livré au petit jeu de l’interview pour tous nos lecteurs et athlètes des Sardines !

Il reste le mois de décembre pour boucler cette belle année,  le mois des cadeaux ! Et donc je vous réserve quelques surprises ! A très vite !