Pour ce mois d’avril terminé, honneur à notre vétéran, André Agostini !!

André est né à Marseille, il y a 57 ans, ville qu’il n’a quitté qu’un an pour son service militaire à l’hôpital de Toulouse en tant que dermatologue, profession qui est toujours la sienne pour encore 7 à 10 ans en théorie (ou moins...).

André est rentré du stage de Cambrils il y a quelques jours, stage organisé par les Sardines sur ces dernières vacances de printemps, et sans transition cette fois, a repris aussitôt le travail sur les chapeaux de roues.

Cela a été, pour lui, une parenthèse sportive où l'on ne pense qu'à l’entraînement et où l’on oublie tout le reste, tout ceci dans une très bonne ambiance "sardinesque ". Une aventure qu’André nous conseille à tous ! Alors prenons rendez-vous nous aussi pour l’épisode 2018 !

Cela a été un stage riche d’enseignements ; travail des transitions, entretien du vélo et un volume d’entraînement dans les 3 disciplines hors norme pour lui, par rapport à ce qu’il réalise tout au long de l’année. Ce travail sera fort utile pour les 2 épreuves majeures prévues cette année, à savoir le Triathlon du Tricastin, entre Pierrelatte et Saint Paul Trois Châteaux, et la fameuse épreuve, tant attendue tant redoutée, du Triathlon du Lauragais sur une distance Half.

parallèlement André pratique le curling depuis 6 ans à la patinoire Ponge (Massilia Curling Club, et oui ça existe… mdr). Il a participé avec son club aux championnats du monde vétéran en Ecosse en 2014 où ils avaient fini avant dernier ! Bravooo !

Notre triathlète du mois a découvert le triathlon grâce à ses 2 fils, Hugo et Bastien, qui ont commencé en 2006 jusqu’en 2015 pour Hugo. André ne pratiquait que la course à pied depuis une quinzaine d’années, du karaté pendant ses année d’études, et il a décidé de s’inscrire aux sardines lui aussi  en 2011 si sa mémoire ne lui fait pas défaut en privilégiant toujours la course a pied. Il  a dû, malheureusement, faire une grosse coupure 2015 2016 pour des raisons familiales.

Il a connu le club presque à ses début par l’intermédiaire de ses fils, bien que le groupe ait énormément augmenté, il persiste le sentiment de bonne humeur, décontraction et bien sur toujours l’esprit de famille qui caractérise le club

André n’a pas beaucoup de temps libre à consacrer à ses entraînements du fait de son travail ; en ce moment,  maximum 2 séances de natation par semaine (environ 4 km), une séance de course à pied le mercredi  la piste ( ce qui fait entre 7 et 10 km par semaine) et  la sortie vélo du dimanche matin (sortie d’environ 50 à 70 km en général) avec les filles et son coach personnel Jean Marc, convaincu et ayant réussi à convaincre André qu’il pouvait finir le Half du Lauragais. Mais bien évidemment, tu vas le finir André ! Et on sera nombreux avec toi dans cette aventure et nombreux pour la première fois aussi !    

Notre dermato a, à ce jour, participé à deux triathlons de format S qui lui ont paru très difficile ; Sausset les Pins,  avec une très grosse mer, Carqueiranne, encore plus compliqué avec des courants.

A côté de cela, André a  plusieurs 10 km à son compteur, 4 ou 5 Marseille Cassis, la ronde des vignes et sa course fétiche à Bayonne pour l’ouverture des fêtes, les foulées des Festayres. Cette course relie Biarritz à Bayonne par le bord de mer (13 km) dans une ambiance décontractée et festive, et André y a réalisé son meilleur chrono, moins d’une heure. Le marathon demande beaucoup plus de temps d’entraînement, trop long pour lui actuellement.

Le triathlon lui permet de trouver un équilibre psychologique pour évacuer tout le stress du boulot et de garder la forme. Il rêverait de faire le triathlon de Tahiti car son rêve est de visiter la Polynésie en compagnie de sa femme qui y a travaillé 2 ans. Les rêves sont fait pour être réaliser, alors direction Tahiti, les tahitiennes et leurs noix de coco au plus vite !

Très bonne saison à André ! Très bonne saison à tous ! C’est parti !

 

redacteur david nablecourt