Après avoir fait plus ample connaissance avec Héloïse, c'est au tour de Clémence de nous parler d'elle. Toutes deux semblent partager la même disposition à souvent chuter en vélo. Clémence a débuté le triathlon au club des Sardines grâce à Méline. Il est certain que cette équipe a déjà nombreux points communs.

On en profite pour remercier Emeric et Anthony pour leur implication et leur travail auprès des jeunes.

Age : 16 ans

Date de naissance : 17/09/2000

Où vis-tu ? Marseille

Que fais-tu dans la vie (à part du triathlon !) ? Je suis en terminale S au lycée Provence, je fais du piano et profite de la vie. Je donne beaucoup d’importance à mon travail scolaire cette année car je vise des études très sélectives pour l’an prochain.

Début dans le tri ? Cette année est la 5ème année que je pratique du triathlon. J’ai commencé en benjamine 2.

Ton profil de triathlète (Discipline point fort - point faible) : Mon point fort est la natation car je faisais de la natation avant de me mettre au triathlon. J’ai arrêté la natation en club l’année dernière pour l’année de première et également pour me consacrer davantage à la course à pied et au vélo. J’ai donc beaucoup plus de mal dans ces deux disciplines mais, entre la course à pied et le vélo je dirais que je vélo est mon point faible.

Meilleur souvenir sportif : Il y en a plusieurs. Au niveau des compétitions : Mon premier championnat de France (aquathlon) à Metz alors que j’été en benjamine 2. Les championnats de France le triathlon au Mans en 2015 avec une partie natation originale. La demi-finale et la finale de D3 qui ont été pour moi deux belles courses et une bonne expérience. D’un point de vu plus générale, je dirais que le stage jeunes qui a eu lieu l’année dernière en Ardèche est mon meilleur souvenir sportif car il est l’illustration de l’ambiance et de l’esprit qui règne pendant nos entrainements.

Pire souvenir sportif : Surement mes (nombreuses) chutes à vélo qui laissent encore quelques cicatrices, quelques qualifications ratées de peu et surement certaines courses plus difficiles que d’autres. Cependant, j’ai en mémoire que de bon souvenir qui me donnent envie de continuer à vivre cette expérience de triathlète !

1er club de triathlon : Les Sardines

Depuis quand au Sardines Triathlon ? Depuis que j’ai commencé

Pourquoi avoir choisi de rejoindre notre club ? Grâce à Méline qui faisait de la natation avec moi j’ai essayé un aquathlon (aquathlon de Salon) et comme ça m’a plu, j’ai fait d’autres courses puis j’ai décidé de me mettre à faire cette triple discipline particulaire.

As-tu une structure d’entraînement ? Qui fait tes entraînements ? (on veut tout savoir) Je m’entraine dans le groupe jeune du club (le meilleur groupe en fait). Nos entraineurs sont Emeric et Antho. Heureusement qu’ils sont là ! Sans eux, l’ambiance du groupe ne serait pas la même et puis, qui d’autre peut entrainer un groupe de sauvages comme le notre ? Personnellement, Emeric et Antho ont toujours porté une attention particulaire pendant les entrainements, la préparation des courses et à ma progression ou non-progression. C’est une grande chance car dans un groupe (trop ?) majoritairement composé de garçons, avoir des entraineurs qui te poussent à avancer est nécessaire.

Quelques records ? Euh...

Objectifs 2017 ? Etant donné que cette année, mes objectifs au niveau scolaire sont très importants, mes objectifs sportifs sont simples ! Je souhaite simplement profiter de cette dernière au club avant 2 ou 3 années de pause pour mes études en classe prépa… En participant à la D2 j’espère vivre une belle expérience dans un environnement d’un très bon niveau.

 

Demain, on vous présente la néo-sardinette Juliette !